La danse de l'ère industrielle à nos jours, le mardi 27 juin 2023

Photographie : La Tanzschule Laban à l’entraînement sur la plage du Wannsee près de Berlin (1930) Bundesarchiv Bild 102-09849

ENTRÉE ADHÉRENTS : 5€
NON ADHÉRENTS : 7€

La conférence se tiendra au Théâtre 108 (Espace jeunesse), situé au 37bis du boulevard Aristide Brian à Aix-en-Provence. Les parkings à proximité sont, Bellegarde, Pasteur et et Signoret.

Théâtre 108, Espace jeunesse
Espace jeunesse
37 bis boulevard Aristide Briand      
13100 Aix-en-Provence

Une conférence
par Viviane Cirillo

mardi 27 juin 2023 à 10h30

Le XIXème siècle marqué par la révolution industrielle oppose la rigueur académique à la dynamique moderne qui phagocyte le rythme naturel de l’homme en lui imposant une cadence infernale.

En Allemagne un renversement spirituel s’enclenche alors dans une lutte artistique pour démystifier un corps morcelé, trop académique et dépourvu d’harmonie. Ce pays assiste à la naissance de mouvements de réforme de vie en réaction à la rigueur Apollinienne que l’expérience Dionysiaque va supplanter. Dans ce contexte le courant expressionniste Allemand émerge et bouleverse radicalement les démarches de création artistique au cours du XXème siècle.

Entre privilège du sensible et culte du corps,  la danse du XXème siècle interroge l’Art Total et s’intéresse davantage au processus qu’au produit, elle met en réseau les forces artistiques avec la musique, la peinture, la sculpture, l’architecture, et s’envisage comme un endroit où l’artiste vit des expériences sensorielles, s’autorise à questionner l’environnement et met son art au service de la vie.

Conférences récentes

Découvrez les grands mouvements et thèmes
de l’histoire de l’art contemporain et moderne
grâce à nos cycles de conférences, à vivre au théâtre 108.

Conférences, Conférence 2025

Don Quichotte et les artistes, le 22 avril 2025

Comment expliquer l'immense succès international d'un roman espagnol paru en 1605 et 1615, traduit en 140 langues, qui a inspiré des musiciens, des chorégraphes et d'innombrables peintres et illustrateurs ? 
De Gustave Doré à Gérard Garouste, et jusqu'à la dernière performance d'Abraham Poincheval, les artistes ont interprété toutes les facettes de cette figure mythique, que nous découvrirons ensemble... avant que le MUCEM, d'octobre 2025 à mars 2026, ne lui consacre une exposition intitulée " histoire de fou, histoire d'en rire".

Conférences, Conférence 2025

Cézanne au temps du Jas de Bouffan, le 11 mars 2025

Le Jas de Bouffan fut pendant 40 ans le lieu de référence de Cézanne à Aix. Certes il n'y demeura pas de manière continue, mais il y revint sans cesse de 1859 à 1899... Il commença son œuvre par la peinture de murs du Grand Salon entre 1859-1870... Il a réalisé toute une série de portraits (amis, parents). Le Parc du Jas de Bouffan lui permit de mettre en pratique, en Provence, les leçons de l'Impressionnisme. Plus tard, il trouva dans les métayers de la Ferme, les modèles pour  ses figures et paysans et plus encore pour ses joueurs de cartes.

Conférence 2025

De la photographie au photographique, le 25 février 2025

La photographie est peut-être l'art qui s'est le plus démocratisé tant par sa diffusion que par sa pratique. Pour autant, des notions comme La photographie contemporaine, où La Photographie artistique ne vont pas de soi. La très grande diversité des productions et des techniques à laquelle s'ajoute la porosité du medium avec les autres arts ne font que renforcer la nécessité d'une analyse autour d'une question qui paraît centrale, celle de l'Artistique.