SORTIE JOURNÉE À BARJAC
VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2023

“LA RIBAUTE” – Eschaton-Fondation Anselm Kiefer

Anselm Kiefer

L’artiste a occupé 40 hectares dans ce lieu-dit “la Ribaute”, entre Drôme et Ardèche, de 1992 à 2007. Depuis un an, ce lieu, devenu mythique, dans lequel il a laissé sculptures et peintures, est ouvert au public pendant les mois d’été, sauf août, par petits groupes.

6h45 - Départ en car pour Barjac devant l'Hôtel du Roi René

10h00 - Deux visites guidées par groupe de 18 personnes

13h00 - repas au restaurant 7iCi dans le village de Barjac

Tarif par personne - journée visite : €85

Seront inscrites à la visite-guidée les 35 premières personnes qui envoient un chèque de reservation

Merci d’envoyer vos chèques chez Agnès Ghenassia :
5, traverse Sylvacanne, 13100 Aix-en-Provence

Sortie journée à Barjac

” La Ribaute “,
l’Atelier-Domaine d’Anselm Kiefer

Une visite guidée qui dure environ trois heures et qui permet d’explorer le réseau complexe construit par l’artiste à travers un ensemble d’œuvres. La visite comprend une sélection de sculptures, de peintures et d’installations datant de 1980 à aujourd’hui.

L’itinéraire comporte des routes non goudronnées, des chemins de terre, des escaliers et des souterrains étroits par endroits. Veillez à porter des chaussures adaptées. Une grande partie de la visite se déroule en plein air, il est recommandé de s’équiper selon les conditions météorologiques du jour. Les visites ne sont pas annulées en cas de pluie ou de fortes chaleurs

Programme de la journée
  • 6h45 – Départ en car devant l’Hôtel du Roi René
  • 10h00 – Visite-Guidée de l’atelier-domaine la Ribaute
  • 13h00 – Repas au restaurant 7iCi dans le village de Barjac
  • 15h30 – Retour en car pour Aix-en-Provence
À propos Eschaton-Fondation Anselm Kiefer

Eschaton-Fondation Anselm Kiefer a été créée en 2016 par l’artiste. Basée à Salzbourg, en Autriche, la Fondation a commencé ses activités en se concentrant sur l’organisation des archives d’Anselm Kiefer. Parallèlement, dans l’attente de l’autorisation officielle du gouvernement français, la Fondation a préparé l’ouverture publique de La Ribaute, l’ancien atelier-résidence de Kiefer à Barjac. En décembre 2020, le ministère français des Finances a approuvé l’intention de Kiefer de faire don de La Ribaute et d’une sélection d’œuvres à la Fondation dans le but de les rendre accessibles au public dans leur cadre et contexte d’origine.

Mission de Eschaton-Fondation Anselm Kiefer

Eschaton-Fondation Anselm Kiefer a pour mission de promouvoir l’héritage artistique de son fondateur, Anselm Kiefer, tout en conservant et cataloguant ses archives et en préservant La Ribaute, son ancien atelier-résidence à Barjac, en France, pour les générations futures. Eschaton encourage l’appréciation et la compréhension de l’art contemporain en organisant et en soutenant des expositions, en facilitant les projets de recherche et les publications, et en présentant au public les œuvres de Kiefer ainsi que celles d’autres artistes à La Ribaute. Le nom de la Fondation, Eschaton, fait référence à la nature cyclique de la vie et au concept selon lequel la création et la renaissance naissent des ruines et sont rendues possibles par la disparition et la destruction, un leitmotiv important dans la pratique artistique d’Anselm Kiefer.

Coulisses : l’atelier d’Anselm Kiefer à Barjac

Anselm Kiefer s’est installé à Barjac, près de Nîmes dans le sud de la France, en 1992. Au fil du temps, son complexe de maisons et d’ateliers – construit sur le site d’une usine de soie abandonnée – s’est agrandi pour inclure une série d’interventions extraordinaires dans le paysage.

Kiefer a comparé ses studios à des laboratoires et affirme qu’ils s’apparentent également à des raffineries ou des mines. Bien qu’il vive et travaille désormais à Paris, Barjac continue de fournir de nombreux matériaux pour son travail. Il fait également office de lieu d’exposition, présentant des sculptures, des peintures et des installations dans une cinquantaine d’enceintes différentes réparties sur le site.

© Video produite par la Royal Academy of Art

(la video est en anglais mais bel aperçu du lieu)

 

 Notre newsletter