Voyage à Venise

LA BIENNALE ARTE 2024

2 au 7 juin 2024

Chaire Sainte Gudule, Cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule, Bruxelles

Le voyage à Venise a enchanté tous les participants.

La Biennale 2024 ouverte à tous les oubliés de l’histoire de l’art nous a fait découvrir de nombreux artistes et des pratiques étonnantes

La soixantième édition de la Biennale d'Art Contemporain a pour titre "étrangers partout"

Nous avons été dépaysés par les choix du commissaire brésilien désigné cette année, Adriano Pedrosa, mais aussi dans les pavillons nationaux répartis un peu partout dans la ville. Les expositions  » collatérales » nous ont permis aussi de voir les derniers travaux d’Ernest Pignon Ernest à l’espace Vuitton, l’amusante réinterprétation que Francesco Vezzoli fait des primitifs italiens du musée Correr, les étonnantes vidéos de Pierre Huyghe à la Pointe de la Douane, les grandes peintures – palimpsestes de Julie Mehretu au Palazzo Grassi, l’installation de pleureuses de Berlinde de Bruyckere à San Giorgio Maggiore, les belles peintures abstraites de Chu Teh Chun à la fondation Cini et les portraits surréalistes d’Ewa Juszkiewicz au Palazzo Cavanis… entre autres. Des journées bien remplies qui nous ont permis de profiter d’ambiances variées dans Venise.

Conférences récentes

Découvrez les grands mouvements et thèmes
de l’histoire de l’art contemporain et moderne
grâce à nos cycles de conférences, à vivre au théâtre 108.

Conférence 2025

Classicisme et Modernisme en Italie – 1922-1931, le 30 septembre 2025

Cette conférence réfute l’idée que tous les régimes autoritaires imposent une politique à des fins de propagande. Dans Italie de Mussolini, l'intervention de l'Etat est loin d'être contraignante sur la peinture, les arts appliqués (ou décoratifs) ou l'architecture. Elle laisse la place à des débats entre artistes qui sont parfois virulents ; certains souhaitent s’inscrire dans le modernisme européen, tandis que d’autres exaltent le classicisme romain. Le régime ne cherche pas à arbitrer le débat, mais à éviter qu’il ne prête le flanc aux adversaires du régime.

Conférence 2025

Le taureau dans l’art, de Lascaux à Claude Viallat, le 21 mai 2025

Toutes les civilisations méditerranéennes reconnaissent dans le taureau l'image de la puissance et ont fait de cet animal un véritable mythe. Omniprésent dans la mythologie grecque, où Poséidon l'utilise pour soulever des tempêtes, Dionysos pour affirmer sa virilité et Zeus pour séduire, le taureau était au coeur des rites de nombreuses sociétés antiques lors de cérémonies sacrificielles.

Conférences, Conférence 2025

Don Quichotte et les artistes, le 22 avril 2025

Comment expliquer l'immense succès international d'un roman espagnol paru en 1605 et 1615, traduit en 140 langues, qui a inspiré des musiciens, des chorégraphes et d'innombrables peintres et illustrateurs ? 
De Gustave Doré à Gérard Garouste, et jusqu'à la dernière performance d'Abraham Poincheval, les artistes ont interprété toutes les facettes de cette figure mythique, que nous découvrirons ensemble... avant que le MUCEM, d'octobre 2025 à mars 2026, ne lui consacre une exposition intitulée " histoire de fou, histoire d'en rire".