Auguste Rodin et Camille Claudel

Une conférence
par Agnès Ghenassia

mercredi 21 mai 2025 à 10h30

Toutes les civilisations méditerranéennes reconnaissent dans le taureau l’image de la puissance et ont fait de cet animal un véritable mythe. Omniprésent dans la mythologie grecque, où Poséidon l’utilise pour soulever des tempêtes, Dionysos pour affirmer sa virilité et Zeus pour séduire, le taureau était au coeur des rites de nombreuses sociétés antiques lors de cérémonies sacrificielles. Le culte de Mithra en particulier, d’origine indo-iranienne, s’est largement répandu en Europe jusqu’au IV ° siècle, et si la christianisation a mis fin aux cultes païens, nous verrons que, sous bien des formes, les valeurs attribuées au taureau perdurent dans le monde moderne et dans notre société contemporaine, notamment dans le rituel de de la corrida, dont Miquel Barcelo et Claude Viallat ont fait l’un de leur sujet récurrent.

Entre objets antiques et peintures mythologiques, entre minotaures et tauromachie,
c’est à un grand voyage artistique que ce thème nous invite.

ENTRÉE ADHÉRENTS : 7€
NON ADHÉRENTS : 10€

La conférence se tiendra au Théâtre 108 (Espace jeunesse), situé au 37bis du boulevard Aristide Briand à Aix-en-Provence. Les parkings à proximité sont, Bellegarde, Pasteur et et Signoret.

Théâtre 108, Espace jeunesse
37 bis boulevard Aristide Briand      
13100 Aix-en-Provence

Conférences récentes

Découvrez les grands mouvements et thèmes
de l’histoire de l’art contemporain et moderne
grâce à nos cycles de conférences, à vivre au théâtre 108.

Conférence 2025

Classicisme et Modernisme en Italie – 1922-1931, le 30 septembre 2025

Cette conférence réfute l’idée que tous les régimes autoritaires imposent une politique à des fins de propagande. Dans Italie de Mussolini, l'intervention de l'Etat est loin d'être contraignante sur la peinture, les arts appliqués (ou décoratifs) ou l'architecture. Elle laisse la place à des débats entre artistes qui sont parfois virulents ; certains souhaitent s’inscrire dans le modernisme européen, tandis que d’autres exaltent le classicisme romain. Le régime ne cherche pas à arbitrer le débat, mais à éviter qu’il ne prête le flanc aux adversaires du régime.

Conférences, Conférence 2025

Don Quichotte et les artistes, le 22 avril 2025

Comment expliquer l'immense succès international d'un roman espagnol paru en 1605 et 1615, traduit en 140 langues, qui a inspiré des musiciens, des chorégraphes et d'innombrables peintres et illustrateurs ? 
De Gustave Doré à Gérard Garouste, et jusqu'à la dernière performance d'Abraham Poincheval, les artistes ont interprété toutes les facettes de cette figure mythique, que nous découvrirons ensemble... avant que le MUCEM, d'octobre 2025 à mars 2026, ne lui consacre une exposition intitulée " histoire de fou, histoire d'en rire".