Auguste Rodin et Camille Claudel

Une conférence
par Agnès Ghenassia

mardi 10 décembre 2024 à 10h30

A l’origine, le kitsch désigne les objets et décors de mauvais goût, inutilement surchargés d’ornements, m’as-tu-vu, souvent chargés d’une valeur sentimentale, et produits en grande quantité. Le terme est donc à la fois péjoratif et affectif et suppose le regard condescendant et critique d’une classe cultivée sur une classe populaire.

Après que, à l’époque du Pop Art, la société de consommation ait largement popularisé les produits culturels bon marché dérivés du grand art, des artistes contemporains se sont emparés de l’esthétique kitsch en contribuant à la revaloriser. Jeff Koons aux USA, Takashi Murakami au Japon, et bien d’autres, ont «décomplexé» les amateurs d’art dans leur attirance pour cette forme d’expression sentimentale et infantile. Leur travail, sur-médiatisé et pensé pour être décliné en produits dérivés, ne permet pas toujours de déterminer où se trouve la frontière entre l’ironie et le réel attrait pour le mauvais goût.
Le kitsch a gagné le design, les arts du spectacle, la mode et même l’architecture.

Indice d’une époque sans âme? Art d’une société narcissique qui cherche la confirmation de l’image insouciante qu’elle veut donner d’elle-même? Art du bonheur, reposant, amusant, rafraîchissement mondain ? Ou expression pathétique de notre époque ? Nous nous poserons ces questions, tout en reconnaissant qu’il y a bien une part de kitsch en chacun de nous…

ENTRÉE ADHÉRENTS : 5€
NON ADHÉRENTS : 7€

La conférence se tiendra au Théâtre 108 (Espace jeunesse), situé au 37bis du boulevard Aristide Brian à Aix-en-Provence. Les parkings à proximité sont, Bellegarde, Pasteur et et Signoret.

Théâtre 108, Espace jeunesse
37 bis boulevard Aristide Briand      
13100 Aix-en-Provence

Conférences récentes

Découvrez les grands mouvements et thèmes
de l’histoire de l’art contemporain et moderne
grâce à nos cycles de conférences, à vivre au théâtre 108.

Conférence 2025

l’humour dans l’art moderne et contemporain, le 20 novembre 2025

C'est le mouvement Dada qui, au début du XX ° siècle,, s'ouvrant aux autres champs que celui de l'esthétique, a fait entrer l'ironie, l'humour, le sarcasme dans l'art. Par la suite, les surréalistes et les artistes des années 60 ont poursuivi cette forme d'esprit ludique. Nos contemporains pratiquent toutes sortes de formes d'humour, et nous verrons que l'art peut pratiquer l'humour noir, qu'il peut ironiser sur tout ce qui n'est pas drôle...et se moquer de l'art lui-même.

Conférence 2025

Chicanos, du muralisme mexicain aux murs peints états-uniens, le 20 novembre 2025

Le but de cette conférence est de proposer un aperçu de ce que fut, entre 1970 et 2000, le muralisme Chicano, l’un des noms ayant servi à désigner la population d’origine mexicaine des Etats-Unis.
Ce mouvement muraliste états-unien est un tardif mais vibrant rejeton, qui reprend à sa manière la tradition du Muralisme Mexicain, incarné à partir de la Révolution mexicaine des années 1920, par les trois grands  peintres, José Clemente Orozco, Diego Rivera et David Alfaro Siqueiros.