La danse de l'ère industrielle à nos jours, le mardi 27 juin 2023

Photographie : La Tanzschule Laban à l’entraînement sur la plage du Wannsee près de Berlin (1930) Bundesarchiv Bild 102-09849

ENTRÉE ADHÉRENTS : 5€
NON ADHÉRENTS : 7€

La conférence se tiendra au Théâtre 108 (Espace jeunesse), situé au 37bis du boulevard Aristide Brian à Aix-en-Provence. Les parkings à proximité sont, Bellegarde, Pasteur et et Signoret.

Théâtre 108, Espace jeunesse
Espace jeunesse
37 bis boulevard Aristide Briand      
13100 Aix-en-Provence

Une conférence
par Viviane Cirillo

mardi 27 juin 2023 à 10h30

Le XIXème siècle marqué par la révolution industrielle oppose la rigueur académique à la dynamique moderne qui phagocyte le rythme naturel de l’homme en lui imposant une cadence infernale.

En Allemagne un renversement spirituel s’enclenche alors dans une lutte artistique pour démystifier un corps morcelé, trop académique et dépourvu d’harmonie. Ce pays assiste à la naissance de mouvements de réforme de vie en réaction à la rigueur Apollinienne que l’expérience Dionysiaque va supplanter. Dans ce contexte le courant expressionniste Allemand émerge et bouleverse radicalement les démarches de création artistique au cours du XXème siècle.

Entre privilège du sensible et culte du corps,  la danse du XXème siècle interroge l’Art Total et s’intéresse davantage au processus qu’au produit, elle met en réseau les forces artistiques avec la musique, la peinture, la sculpture, l’architecture, et s’envisage comme un endroit où l’artiste vit des expériences sensorielles, s’autorise à questionner l’environnement et met son art au service de la vie.

Conférences récentes

Découvrez les grands mouvements et thèmes
de l’histoire de l’art contemporain et moderne
grâce à nos cycles de conférences, à vivre au théâtre 108.

Conférence 2025

l’humour dans l’art moderne et contemporain, le 20 novembre 2025

C'est le mouvement Dada qui, au début du XX ° siècle,, s'ouvrant aux autres champs que celui de l'esthétique, a fait entrer l'ironie, l'humour, le sarcasme dans l'art. Par la suite, les surréalistes et les artistes des années 60 ont poursuivi cette forme d'esprit ludique. Nos contemporains pratiquent toutes sortes de formes d'humour, et nous verrons que l'art peut pratiquer l'humour noir, qu'il peut ironiser sur tout ce qui n'est pas drôle...et se moquer de l'art lui-même.

Conférence 2025

Chicanos, du muralisme mexicain aux murs peints états-uniens, le 20 novembre 2025

Le but de cette conférence est de proposer un aperçu de ce que fut, entre 1970 et 2000, le muralisme Chicano, l’un des noms ayant servi à désigner la population d’origine mexicaine des Etats-Unis.
Ce mouvement muraliste états-unien est un tardif mais vibrant rejeton, qui reprend à sa manière la tradition du Muralisme Mexicain, incarné à partir de la Révolution mexicaine des années 1920, par les trois grands  peintres, José Clemente Orozco, Diego Rivera et David Alfaro Siqueiros.