Auguste Rodin et Camille Claudel

Cette conférence animée
par Annick Tréger est reportée à une date ultérieure !

En raison de problèmes de santé, Mme Tréguer se voit dans l’obligation de reporter sa conférence portant sur les Chicanos à une date ultérieure. La nouvelle date de cet événement sera communiquée dès que possible.

Une conférence
par Annick Tréger

jeudi 20 novembre 2025 à 10h30

Le but de cette conférence est de proposer un aperçu de ce que fut, entre 1970 et 2000, le muralisme Chicano, l’un des noms ayant servi à désigner la population d’origine mexicaine des Etats-Unis.
Ce mouvement muraliste états-unien est un tardif mais vibrant rejeton, qui reprend à sa manière la tradition du Muralisme Mexicain, incarné à partir de la Révolution mexicaine des années 1920, par les trois grands  peintres, José Clemente Orozco, Diego Rivera et David Alfaro Siqueiros.
A travers les photos qui seront présentées ici, résultant de longues années de reportage sur le terrain, l’art mural chicano, par définition éphémère puisque représenté sur des murs extérieurs, très souvent dans des quartiers modestes se veut le reflet de l’histoire et des espoirs d’une minorité défavorisée, dont les revendications se firent les plus fortes à l’époque de sa lutte  pour le respect de ses droits civiques, comme l’avaient déjà fait les communautés noires sous la houlette de Martin Luther King.

ENTRÉE ADHÉRENTS : 7€
NON ADHÉRENTS : 10€

La conférence se tiendra au Théâtre 108 (Espace jeunesse), situé au 37bis du boulevard Aristide Briand à Aix-en-Provence. Les parkings à proximité sont, Bellegarde, Pasteur et et Signoret.

Théâtre 108, Espace jeunesse
37 bis boulevard Aristide Briand      
13100 Aix-en-Provence

Conférences récentes

Découvrez les grands mouvements et thèmes
de l’histoire de l’art contemporain et moderne
grâce à nos cycles de conférences, à vivre au théâtre 108.

Conférence 2025

l’humour dans l’art moderne et contemporain, le 20 novembre 2025

C'est le mouvement Dada qui, au début du XX ° siècle,, s'ouvrant aux autres champs que celui de l'esthétique, a fait entrer l'ironie, l'humour, le sarcasme dans l'art. Par la suite, les surréalistes et les artistes des années 60 ont poursuivi cette forme d'esprit ludique. Nos contemporains pratiquent toutes sortes de formes d'humour, et nous verrons que l'art peut pratiquer l'humour noir, qu'il peut ironiser sur tout ce qui n'est pas drôle...et se moquer de l'art lui-même.