Une conférence
par Elena Dolgouchine, conférencière
mardi 9 décembre 2025 à 10h30
Plusieurs chef-d’œuvres de la musique classique ont été commandés et écrits pour les fêtes. Dans les siècles passés les festivités organisées par les rois et des princes ont initié par exemple, l’apparition de « Fire Music »et « Water Music » de Haendel ( pour le roi George 1re) ou la musique pour la reine Mary de Purcell. Au milieu du XIX siècle, plus près de notre époque, Berlioz s’investit dans l’organisation du Carnaval de la ville de Paris avec ,comme résultat, un énorme succès populaire et une partition du « Carnaval Romain ». Verdi, adulé dans les salles d’opéra, écrira des chansons à boire etc.
La conférence d’Elena Dolgouchine évoquera les œuvres festives profanes, mais également sacrées, leurs qualités musicales et expressives. Ainsi, au cœur de cette conférence, un joyau de Bach-l’Oratorio de Noël- nous emmènera vers la joie chantée, dansée, immense joie de Fête. Pour éprouver alors cette joie, de quelle musique avons-nous besoin ?
ENTRÉE ADHÉRENTS : 7€
NON ADHÉRENTS : 10€
La conférence se tiendra au Théâtre 108 (Espace jeunesse), situé au 37bis du boulevard Aristide Briand à Aix-en-Provence. Les parkings à proximité sont, Bellegarde, Pasteur et et Signoret.
Théâtre 108, Espace jeunesse
37 bis boulevard Aristide Briand
13100 Aix-en-Provence



