23 mars 2021

Nathalie Heinich, sociologue nous explique avec beaucoup de clarté et de pédagogie la rupture fondamentale qui s’est jouée entre art moderne et art contemporain. Un hommage à Gustave Courbet, le célèbre artiste Yan Pei-Ming nous ouvre les portes de son atelier de Dijon et celle de sa résidence dans l’atelier de Courbet à Ornans. Découvrez l’exposition “Bacon en toutes lettres” au Centre George Pompidou, une visite exclusive en compagnie de Didier Ottinger, commissaire de l’exposition.

du paradigme de l'art contemporain avec Nathalie Heinich

Chercheur depuis 1986 et sociologue au CNRS, Nathalie Heinich a travaillé sur des objets comme l’identité, les valeurs et l’art. Pour son ouvrage “Le paradigme de l’art contemporain” de 2014, elle a emprunté la grille de lecture de Thomas Samuel Kuhn dans “La structure des révolutions scientifiques”. L’art contemporain est bel et bien un nouveau paradigme !

Hommage de Yan Pei Ming à Gustave Courbet, 3 expositions en 2019 à Paris et Ornans

Le Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet en 2019 est l’occasion de s’interroger sur l’héritage laissé par le maître d’Ornans. Héritier revendiqué de Courbet : Yan Pei-Ming. Mondialement connu, ce peintre d’origine chinoise vit et travaille à Dijon depuis bientôt quarante ans. Pour lui cette année de bicentenaire a été particulièrement riche en projet avec trois musées : celui d’Ornans, Orsay et le Petit Palais à Paris.

Avec : Yan Pei-Ming et Laurence des Cars, Présidente du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie

Yan Pei-Ming peint « Un enterrement à Shangai »

La caméra suit les gestes de Yan Pei-Ming dans son atelier alors qu’il travaille à la réalisation du panneau principal du triptyque « Un enterrement à Shangai ». Une fascinante plongée dans le processus créatif de l’un des plus grands peintres de notre temps.

Visite exclusive de l'exposition Bacon | Centre Pompidou

Découvrez l’exposition “Bacon en toutes lettres” comme si vous étiez !
Une occasion unique de se retrouver au plus près des œuvres du célèbre peintre britannique. Une visite exclusive en compagnie de Didier Ottinger, commissaire de l’exposition.
En partenariat média avec France 2