2 février 2021

Inauguration du musée didactique au château de Gordes, timbres signés Victor Vasarely, inauguration de la Fondation Vasarely, les archives de Institut Nationale de l’Audiovisuel (INA) nous permettent de découvrir l’aboutissement de plusieurs années de travail du plasticien Victor Vasarely.

Vasarely musée à Gordes

Victor VASARELY a fondé un musée didactique au château de Gordes dans le Vaucluse, premier pas dans son projet de réalisation d’une réelle fondation Vasarely. Ce musée d’Arts modernes a été inauguré par Claude POMPIDOU, première dame de France, après la visite des lieux en compagnie du Seigneur de Gordes. Interrogé sur le mariage possible entre son univers optique et un lieu ancestral tel que cette forteresse médiévale, il s’en remet au public qui visitera l’exposition de ses oeuvres.

Timbre Vasarely pour le 25ème anniversaire Ass Internationale Relations Publiques

Victor VASARELY était présent à la Chambre de Commerce d’Orléans dans le cadre d’une journée de vente à oblitération spéciale organisée par les PTT. Auteur d’un timbre marquant le 25ème anniversaire de la création de l’Association internationale des relations publiques, il est questionné sur la nature de son action : vulgarisation de l’art ou opération de publicité ? 

Exposition Vasarely

Rencontre avec l’artiste Victor VASARELY, dans sa demeure d’Annet-sur-Marne où se trouve son atelier. Il définit son travail artistique autour du cinétisme, qui correspond d’après lui à ses aspirations et ses exigences plastiques, revient sur ses recherches géométriques, et sur son idée de multiplicité. 

Nous vivons dans le Op Art sans le savoir

Présentation de l’Art Optique, appelé aussi “Op Art”, et de ses manifestations dans l’art, la mode et la vie quotidienne. Evocation du travail du plasticien Victor VASARELY, figure majeure de cette tendance artistique.

Jacques Chirac inaugure la fondation Vasarely

Au Jas-de-Bouffan près d’Aix-en-Provence, le premier ministre Jacques CHIRAC inaugure la fondation Vasarely accompagné de Claude POMPIDOU et du secrétaire d’état à la culture, Michel GUY. Victor VASARELY parle de l’inauguration comme l’aboutissement de plusieurs années de travail. Pendant la visite de l’exposition, Jacques CHIRAC fait part de son admiration pour l’artiste.

Vasarely : l’Homme a besoin de beauté

Le plasticien VASARELY évoque le “besoin plastique” de l’Homme, “la nourriture des yeux”, qu’il est nécessaire selon lui d’apporter par l’art dans notre milieu contemporain qui n’est plus naturel.On aperçoit VASARELY se distrayant avec une partie de pétanque.