19 janvier 2021

Pour patienter et afin de garder le contact, nous vous proposons de découvrir une première sélection de videos sur les artistes qui ont marqué notre époque, une perspective philosophique sur l’art contemporain, deux visites guidées d’expositions, le témoignage d’un proches collaborateur de Victor Vasarely.
D’autres suivront chaque semaine. Et surtout, n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions.

Regardez Picasso faire...

Le Mystère Picasso est un remarquable film documentaire réalisé par le réalisateur français Henri-Georges Clouzot, dans lequel la photographie en stop-action et en accéléré est utilisée pour capturer Picasso au travail. Peu d’œuvres qu’il a créé pour le documentaire ont survécu. Voici comment l’un d’entre eux est né. (3min48)

YAYOI KUSAMA | INFINITY MIRROR ROOMS

Le musée Hirshhorn et le jardin de sculptures du Smithsonian annoncent «One with Eternity: Yayoi Kusama in the Hirshhorn Collection», du 4 avril au 19 septembre 2020. L’exposition présente les nouvelles acquisitions du musée par l’artiste japonaise Yayoi Kusama, dont deux d’elle célèbres chambres Infinity Mirrored. S’appuyant sur l’héritage de l’enquête à succès du musée en 2017 «Yayoi Kusama: Infinity Mirrors», la prochaine exposition renforce le lien historique de l’art entre l’artiste visionnaire et le musée national d’art moderne du Smithsonian sur le National Mall.. (2min25)

Hockney-Van Gogh, les joies de la nature.

L’exposition met en regard les œuvres de David Hockney et Vincent Van Gogh. Un hommage au peintre qui a transformé les étoiles.
Hockney-Van Gogh, The joy of nature présente deux artistes fascinés par la nature, les couleurs vives, contrastées et l’expérimentation de la perspective. Le spectateur déambule au milieu des paysages du comté de Yorkshire que David Hockney a commencé à peindre dans les années 90. (2min17)

Alain Badiou : du moderne au contemporain - L'art, ou la possibilité de l'impossible

La perspective d’Alain Badiou sur l’art contemporain est à contre-courant des positions dominantes. Là où celles-ci tentent de montrer le lien entre l’art et la réalité des sociétés capitalistes, il se démarque en mettant en lumière la capacité de l’art à ouvrir des horizons au-delà des contraintes de notre époque. (1h39m)