Séjour à Venise

Biennale Arte 2026

du 15 au 21 juin

La soixante-et-unième Biennale de Venise à pour titre In Minor Keys

La Biennale d’Art de Venise 2026, met en lumière les expressions artistiques discrètes et marginales dans la création contemporaine. L’édition, organisée selon la vision de la curatrice Koyo Kouoh, rend hommage à son projet et à son héritage, suite à son décès en mai 2025.

Koyo Kouoh, née à Douala (Cameroun) le 24 décembre 1967 et décédée à Bâle (Suisse) le 10 mai 2025

« La Biennale de Venise est depuis plus d’un siècle un lieu incontournable du monde de l’art. Artistes, professionnels de l’art et des musées, collectionneurs, marchands, mécènes et un public toujours plus nombreux convergent tous les deux ans vers ce lieu mythique pour prendre le pouls de l’air du temps. C’est un honneur et un privilège exceptionnels de succéder à des prédécesseurs aussi illustres en tant que directeur artistique, et de concevoir une exposition qui, je l’espère, aura du sens pour le monde dans lequel nous vivons – et surtout, pour le monde que nous voulons construire. Les artistes sont des visionnaires et des chercheurs en sciences sociales qui nous permettent de réfléchir et de nous projeter d’une manière propre à ce métier. Je suis profondément reconnaissant au Conseil d’administration de la Biennale et tout particulièrement à son président, Pietrangelo Buttafuoco, de m’avoir confié cette mission si importante, et je me réjouis de travailler avec toute l’équipe. »
Koyo Kouoh

Bulletin de réservation - Biennale Arte 2026

La Biennale Arte 2026

Conférences récentes

Découvrez les grands mouvements et thèmes
de l’histoire de l’art contemporain et moderne
grâce à nos cycles de conférences, à vivre au théâtre 108.

Archives, Conférences 2026, Conférences

L’empreinte dans les pratiques artistiques, le 22 janvier 2026

Traces de pas dans le sable, empreintes digitales, moulages dentaires, autant de gestes familiers qui sont devenus dans l'art des gestes plus complexes qu'il n'y paraît. Ce savoir-faire immémorial survit dans des pratiques artistiques actuelles très variées qui toutes exploitent ce pouvoir paradoxal de l'empreinte, dire à la fois le contact et la perte, la présence et la disparition, la forme et la contre-forme.