New York et ses musées, prise de pouvoir

Une conférence
par Agnès Ghenassia

mardi 9 avril 2024 à 10h30

New York et ses musées, naissance de l’identité américaine et du soft power ou «comment New-York vola l’idée d’art moderne»

Pour des générations d’artistes et de collectionneurs venus du monde entier, Paris a longtemps été le centre des arts. Comment, entre 1948 et 1950, ce centre s’est-il déplacé à New-York? De plus, comment les critères de l’art américain sont-ils devenus, pour plusieurs décennies, ceux du monde de l’art en général ?

Nous verrons les conditions économiques, politiques et idéologiques qui ont permis aux artistes et aux intellectuels américains de faire triompher «l’École de New York», que galeristes et grands musées ont contribué à répandre par delà les frontières. Dans ce parcours américain, nous parlerons donc de peinture, d’architecture, de société et de politique.

Enfin, nous poserons la question de savoir si ce centre, au vingt et unième siècle, s’est à nouveau déplacé…et dans quelle direction.

ENTRÉE ADHÉRENTS : 5€
NON ADHÉRENTS : 7€

La conférence se tiendra au Théâtre 108 (Espace jeunesse), situé au 37bis du boulevard Aristide Brian à Aix-en-Provence. Les parkings à proximité sont, Bellegarde, Pasteur et et Signoret.

Théâtre 108, Espace jeunesse
Espace jeunesse
37 bis boulevard Aristide Briand      
13100 Aix-en-Provence

Conférences récentes

Découvrez les grands mouvements et thèmes
de l’histoire de l’art contemporain et moderne
grâce à nos cycles de conférences, à vivre au théâtre 108.

Conférence 2025

Classicisme et Modernisme en Italie – 1922-1931, le 30 septembre 2025

Cette conférence réfute l’idée que tous les régimes autoritaires imposent une politique à des fins de propagande. Dans Italie de Mussolini, l'intervention de l'Etat est loin d'être contraignante sur la peinture, les arts appliqués (ou décoratifs) ou l'architecture. Elle laisse la place à des débats entre artistes qui sont parfois virulents ; certains souhaitent s’inscrire dans le modernisme européen, tandis que d’autres exaltent le classicisme romain. Le régime ne cherche pas à arbitrer le débat, mais à éviter qu’il ne prête le flanc aux adversaires du régime.